|
Population: 499.695 h Superficie 3.450 km²
|
Le département du Vaucluse est situé à l'intérieur des terres, sans ouverture sur la mer. Pour beaucoup c'est içi que bat le coeur de la Provence.
Une Provence sculptée dans les montagnes (Mont Ventoux 1912 m, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse et Montagne du Luberon) qui offre en même temps d'immenses plaines sauvages et de verdoyantes collines ou prospèrent d'illustres vignobles.
Cas unique en France, 4 villages appartenant au Haut Vaucluse sont enclavés dans le département de la Drôme et forment ainsi l'enclave des Papes au dessus de Vaison la Romaine, à côté de Bollène.
La moitié Sud du Vaucluse est occupée par le fameux pays du Luberon, qui s'étale de Cavaillon à Pertuis, le long du cours de la Durance et de Rustrel à Grambois le long desAlpes de Haute Provence.
Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur le chaîne rocheuse du Luberon au milieu d'une superbe nature... bien entendu. |
LE LUBERON
Pays de châteaux, de villages perchés et de paysages escarpés, le Luberon est une région recherchée, appréciée et célébrée. Le Luberon offre en effet une terre baignée de lumière, des sites historiques et culturels prestigieux à découvrir.
Précédant Peter Mayle et son best seller "Une Année en Provence", de nombreuses personnalités et VIP y possèdent une résidence secondaire ... Gordes,Ménerbes, Lourmarin sont devenus au fil des ans de hauts lieux touristiques fréquentés par une clientèle internationale amoureuse des belles choses, des vieilles pierres et de la haute gastronomie provençale.
Mais le Luberon c'est avant tout une nature préservée, des forêts immenses, des falaises d'ocres lumineuses et un Parc Naturel qui rassemble 67 communes à cheval entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence.
PAYS D'AVIGNON, DES SORGUES, COMTAT VENAISSIN ET MONT VENTOUX
De la belle et festive Avignon à l'extrême Ouest jusqu'au sauvage pays de Sault à l'Est, cette large partie du département se décline en décors contrastés : oasis de fraîcheur du pays des Sorgues ( l'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse), vergers et vignes du Comtat Venaissin (Carpentras, Le Beaucet, Pernes les Fontaines), blés et lavandes du pays deSault, le Mont Ventoux avec Bedoin à ses pieds, veille comme une sentinelle postée au milieu des plaines et plateaux.
Cette vaste plaine est en tête de la production nationale de nombreux fruits et légumes. La viticulture y est une tradition séculaire, c'est le terroir des vins des Côtes du Rhône, desCôtes du Ventoux et des Côtes du Luberon. La majorité est classée en AOC. Vous y découvrirez les crus qui participent au prestige de notre gastronomie : les Châteauneuf du Pape, les fameux Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise,Séguret ou Rasteau... pour ne citer qu'eux.
LE HAUT VAUCLUSE (OU LA PROVENCE DES PAPES)
C'est une Provence préservée, chargée d'histoire avec les villes d'Orange et Vaison la Romaine et entourée d'une végétation dense, de forêts de chênes et de pins.
Les Dentelles de Montmirail prêtent leurs hautes cimes, finement ciselées par l'érosion, aux amateurs de varape et d'escalade. Au bas de l'enclave des Papes, c'est un terroir qui sent bon la truffe (Valréas,Richerenche), lalavande, le miel et le bon vin. La nature est forte et authentique, elle est respectée par les gens du pays.
Ici c'est la Provence de l'amour du travail bien fait et du savoir faire qui se transmet de génération en génération. Vous l'avez compris, vous êtes ici au pays des bonnes choses à manger et à boire!
source:http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse.htm
|