Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

L' infiltrométrie en quelques points

Le diagnostic infiltrométrie est un diagnostic qui intervient essentiellement dans la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui s’applique aux nouvelles constructions. Il est toutefois judicieux d’effectuer également ce diagnostic dans le cadre d’une rénovation notamment avant l’installation d’une climatisation double flux (entre autres).

 

 

 

Ce diagnostic a pour objectif d’apporter la preuve de l’efficacité des choix de conception précisés dans le permis de construire et estimés lors de l’étude thermique dans le but de respecter la RT 2012.

Ce test obligatoire doit nécessairement être positif pour que l’attestation RT 2012 de fin de travaux vous soit délivrée.

Il est donc vital dès la conception de votre projet, de bien étudier les éventuelles faiblesses de votre bâtiment en identifiant les potentiels points de non-étanchéité à l’air.

 

 

Comment est réalisé le diagnostic d’infiltrométrie ?

 

La conception du bâtiment dans son ensemble, le choix des matériaux/menuiseries et la mise en œuvre de ces derniers par les différents intervenants de votre projet seront déterminants pour la qualité de la perméabilité à l’air de votre projet de construction.

Ainsi, le seul moyen de tester l’étanchéité de votre maison, appartement, ou local est de procéder à des mesures sur le début d’infiltration.

A ce titre, un expert certifié et indépendant devra réaliser le diagnostic d’infiltrométrie communément appelé « test de la porte soufflante » ou « test de la blower door ».

Ce test se déroule en plusieurs étapes clés :

  • Premièrement, le blocage (obturation) de l’ensemble des ouvertures et orifices du bâtiment (bouches de ventilation, grilles d’aération, …)
  • Puis intervient la mise en place du dispositif de mesure lui-même couplé à la porte soufflante.
  • Enfin, la détection et la mesure du débit des fuites sont une étape vitale qui permet de déterminer le taux d’étanchéité à l’air de l’ensemble de votre bâtiment

À savoir : un logement neuf doit avoir un débit de fuites d’air situé sous la barre des 0,6 m3/h/m2 pour recevoir la certification RT2012. Dans le cas contraire, des travaux de seront nécessaires.

 

Activ'Expertise Luberon

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Lauris

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Cucuron
Interventions
assurées par
Diagnostic vente Cavaillon